PRESENTATION

Date d’ouverture : le foyer l’Alizé a ouvert ses portes en 1991.
Le foyer de jour Alizé bénéficie d’un agrément pour 21 places en semi internat (externat) et 1 place en accueil séquentiel. Le nombre de places autorisées est de 22 ; le nombre de personnes accueillies est de 23 adultes.
Le foyer accueille donc une population mixte en situation de handicap mental. Ils sont âgés entre 28 et 54 ans et sont originaires majoritairement de Reims et de sa région.
En général, les personnes accueillies au foyer ont suivi un parcours « classique » (IME, IMPRO, ESAT) et arrivent au foyer quand ils ne sont plus en capacité de poursuivre une activité professionnelle dans un établissement de travail protégé ou adapté. Nous recevons également des adultes qui ont toujours vécu en famille et qui intègrent le foyer au regard du vieillissement ou au décès des parents.
Le foyer de jour est ouvert 225 jours dans l’année de 9 heures à 16 heures.

CONDITIONS D’ADMISSION ET D’ACCUEIL

- Etre âgé de 20 et plus
- Etre titulaire d’une orientation de la MDPH

PROJET D’ETABLISSEMENT

MISSIONS ET ACTIVITES
- La préservation du bien-être des personnes par l’offre d’un cadre accueillant, confortable et sécurisant; par la création et le maintien d’une ambiance chaleureuse permettant à chacun de se sentir en confiance.
- La garantie de la sécurité des usagers, ce qui implique le respect des normes de sécurité imposées aux établissements recevant du public, ainsi qu’une prise en charge d’une grande vigilance à la fois adaptée au contexte de groupe et individualisée en fonction des particularités de chacun.
- Toute action éducative visant à l’amélioration et la préservation des potentialités de chacun que ce soit en matière d’épanouissement personnel, de compétences pratiques, d’interactions sociales et d’autonomie.
- Mettre en place des activités propices aux apprentissages, à la créativité, au développement de la motricité, au maintien de bonnes conditions physiques et favoriser toute situation permettant, la communication et la prise de responsabilité, représentent la base du travail quotidien de l’équipe éducative.
- Un travail en collaboration étroite avec les familles, pour une prise en charge cohérente et adaptée des personnes accueillies par la prise en compte de leur environnement.
L’établissement propose différentes activités :
- Le travail du bois
- Des arts plastiques
- Un maintient des acquis scolaires

- Le chant
- L’informatique
- Du jardinage
- De la cuisine
- Des sports adaptés
- Une activité esthétique
- Des sorties et des séjours détente
LES LOCAUX
Le foyer de Jour Alizé est installé au coeur du quartier Ste Anne à Reims dans une grande maison « bourgeoise », à proximité de la basilique Ste Clotilde. Le bâtiment est organisé pour favoriser le déroulement, dans de bonnes conditions, de la vie quotidienne au foyer tout en permettant un travail éducatif efficient.
Au rez-de-chaussée : un bureau de secrétariat, le bureau de l’équipe de direction, le bureau de l’équipe éducative, la cuisine, la salle de restauration, une salle d’activité servant également de salle de réunion, l’atelier menuiserie, ainsi que l’infirmerie.
A l’étage: la salle de télévision, l’atelier d’arts plastiques, une salle polyvalente, une salle esthétique, une autre salle d’activité, une buanderie ainsi que des vestiaires hommes et femmes.
La maison est entourée d’un jardin, lieu d’agrément et de détente, il est entretenu par les personnes accueillies dans le cadre des activités éducatives.

L’EQUIPE D’ACCOMPAGNEMENT

- Une direction
- Un service administratif : secrétariat
- Un service éducatif : éducateur spécialisé, aides médico-psychologique et moniteur d’atelier
- Des services généraux : entretien.
- Un agent technique veille également au bon fonctionnement des différents matériels et à la sécurité des biens et des personnes.

 

- Les coordonnées

17, rue de Louvois - 51100 REIMS
Tél. 03 26 85 64 10 - Fax 03 26 05 75 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Localisation Foyer l'Alizée

Documents:

 Plaquette Foyer de jour